La toilette


Il est conseillé de peigner ou de brosser son Maine Coon une fois par semaine, en période de mue vous pouvez le faire 2 fois par semaine.

L'estomac est souvent encombré de boules de poils. L'herbe à chat (ou le chiendent de votre jardin) l'aide à vomir. Si les vomissements de boules de poils est fréquents, intervenez pour prévenir les irritations. Le vétérinaire vous conseillera un médicament qui l'aidera à éliminer sans vomissement (FELIGASTRYL).

Si vous prévoyez de participer à des expositions avec votre Maine Coon, il vaut mieux l'habituer à prendre des bains dès son plus jeune âge, un mois ou deux après son arrivée dans votre maison par exemple. Si vous attendez trop longtemps, les premiers bains risquent d'être très sportifs !
Quelques jours avant l'exposition, faites-lui prendre son bain. Choisissez un dégraissant (Groomer's Goop par exemple), un shampooing pour réhausser sa couleur et un shampooing pour donner du volume à son poil (la gamme de shampooings de la marque Anju est très bien). Appliquez le dégraissant derrière les oreilles, à la base de la queue, sur le dos (tous les endroits où le poil a tendance à graisser), laissez poser 5 minutes puis rincez, délayez ensuite le shampooing Anju pour la couleur dans un peu d'eau, essayez d'en mettre partout sur votre chat, frottez pour faire mousser, rincez, délayez ensuite le shampooing Anju pour le volume dans un peu d'eau, essayez d'en mettre partout sur votre chat, frottez pour faire mousser, puis rincez abondamment. Le dernier rinçage est très important, car s'il reste du shampooing, le poil de votre chat sera gras, si votre chat accepte le rinçage avec la pomme de douche, c'est l'idéal. Pour le séchage essayez au sèche-cheveux, votre chat aura très peur au début mais à force il finira par s'habituer au bruit et au souffle d'air.




Créer un site
Créer un site