Son comportement
On le surnomme le « doux géant ». Pourquoi ?
Tous simplement parce que le MAINE COON, ainsi que ses 2 cousins, le chat des forêts norvégiennes et le Sibérien font partie des plus grands félins domestiques au monde. Il est d'une incroyable gentillesse : il ne sortira pratiquement jamais une griffe, surtout avec les enfants dont il apprécie la présence.
C'est un chat très joueur qui nécessite un peu d'espace pour se dépenser, mais surtout un bon arbre à chat bien stable et bien haut. Ceci-ci le MAINE COON n'a pas besoin d'avoir accès à un jardin à condition qu'il ait été éduqué en appartement.
Il sait également se montrer affectueux et très attaché à son maître, qu'il choisira au sein de la famille.
Il fait partie des races que l'on nomme les «chats-chiens » de par ses caractéristiques comportementales. En effet, il est capable de ramener un jouet pour que vous lui relanciez. Il acceptera volontiers une petite promenade en laisse. C'est un chat très intelligent, qui comprendra très vite les interdits.
Vous serez également surpris par son doux roucoulement qu'il utilisera pour vous faire comprendre ce qu'il veut. Il ne miaule que très rarement, mais s'exprime en parlant.
C'est aussi un chasseur hors pair qui vous débarrassera de tout ce qui vole ou rampe.