L'alimentation pour un chaton Maine Coon de 3 mois


Un chaton âgé de 3 mois doit avoir de l'eau fraîche en permanence, JAMAIS DE LAIT car le lait de vache est très mauvais pour un chaton ou pour n'importe quel chat.
Vous pouvez lui laisser à disposition des croquettes choisies parmi les meilleures marques, spéciales chatons (que l'on trouve chez les vétérinaires, les toiletteurs, les animaleries, les jardineries) :
- Hill's
- Royal Canin
- Pro Plan
- Iams
- Techni-cal
- Sannabelle

Un chaton peut faire plusieurs repas dans la journée ou grignoter des croquettes à son rythme toute la journée et même la nuit, sans problème. Toutefois, si les selles sont molles, voire liquides, votre premier réflexe sera de rationner la nourriture : petites quantités espacées.

Si vous êtes résolument anti-croquettes, vous pouvez lui préparer ses repas, en respectant les proportions suivantes :
- 2/3 de volaille crue ou cuite, ou poisson cuit, ou steak hâché cru
- 1/3 de riz très très cuit, ou des flocons d'alifloc + un peu (très peu) de légumes verts
+ des vitamines pour chatons : PET-PHOS* ou FELICALCION* ou TONIVIT* pour équilibrer la ration
+ 1 cuillère à café d'huile végétale de première pression à froid.
*vous trouverez ces produits chez votre vétérinaire, vous pouvez également les commander chez votre pharmacien.

A savoir : la quantité par jour de viande à donner est d'environ 40 grammes par kilo de poids vif d'animal en période de croissance, diminuer ensuite.

Le chaton prend des habitudes alimentaires tout petit, il sera très difficile, voire impossible de modifier ensuite le type d'alimentation, notamment de lui faire accepter les légumes ou de passer des croquettes aux boîtes et vice versa.
Les chatons qui naissent chez nous sont habitués à plusieurs types de croquettes et également à manger de la viande blanche et des boîtes.

Il y a souvent des réactions intestinales dues aux changements, il y a un équilibre à trouver et il n'y a rien d'évident. Tout aliment nouveau doit être donné en petites quantités, par paliers sur une semaine minimum.
Lorsque vous achetez un chaton, il est vivement conseillé de ne pas changer son alimentation lorsqu'il arrive chez vous, mais d'attendre 1 à 2 semaines puis de changer progressivement.






Créer un site
Créer un site