Le félis chaus (chat de jungle, ou chat des marais) est présent de l’Afrique à l’Asie du Sud Est. Son habitat s’étend à tout milieu humide, de la jungle, aux oasis des milieux désertiques, le long des lits de rivières. C’est un très bon nageur qui chasse aussi bien les petits mammifères, oiseaux, reptiles…, que le poisson. Il vit en groupes familiaux et est assez sociable, il peut facilement être domestiqué. Quelques momies de Chaus ont été retrouvées dans les tombeaux de l’Egypte ancienne. Il mesure entre 60 et 75 cm de longueur, avec une queue 3/4, sa hauteur peut atteindre 25 cm et son poids 15kg. C’est un félin très athlétique, avec un large poitrail, sa tête est triangulaire, avec de grandes oreilles placées haut. Celles-ci ont généralement des plumets noirs. Sa fourrure est brun gris uni et orangé sur la poitrine. Ses pattes et sa queue sont cerclées de noir, traces qui peuvent parfois apparaître sur la gorge. Cette caractéristique varie en fonction de son habitat (plus clair au nord et plus foncé au sud). Des individus mélaniques existent.
Le Chausie
Les Chausies sont enregistrés par la TICA et le LOOF en tant qu'hybride d'un Jungle Cat et d'un chat domestique. Quand un chat domestique est croisé à un Jungle Cat, on obtient la première génération hybride et le chat est dit F1, de fondation (le F pour filial et le 1 pour première génération). Le seconde génération est nommée F2, la troisième F3, ainsi de suite...
Les mâles Chausies des premières générations sont souvent stériles en raison d'un conflit chromosomique, mais les femelles demeurent fertiles. Correctement élevés et entourés, les chats F1 et F2 font des compagnons très agréables. Cependant nous ne recommandons pas les F1 pour les familles avec de petits enfants. Comme tous les chats exotiques, les chats de fondation s'attachent très facilement et de manière très prononcée à la famille ou la personne qui les a élevés. La personne choisissant un hybride des premières générations doit s'engager à le garder à vie car le reloger peut s'avérer une expérience difficile à vivre pour l'animal. Les Chausies conservent la silhouette du Felis Chaus, longue, rectangulaire, avec un large poitrail et une musculature puissante, sans une trop grosse ossature. Sa queue est trois quart.
Sa tête est large et triangulaire, son front est bombé. Ses oreilles sont placées haut sur la tête, avec une large base, l’extrémité est arrondie et au mieux avec des plumets. Son poil est court ou mousseux, brown ticked tabby, noir uni ou noir silvertipped (cette dernière n’existe que chez le Chausie).
Le Chausie est actif, intelligent et a besoin de compagnie. Il est très proche de son maître, voir exclusif.